Décharge à Wayabo : les agriculteurs préparent une opération escargot

Alors que la population est actuellement consultée dans le cadre de l'enquête publique sur l'ISDND de Wayabo, l'association des agriculteurs du secteur prépare une mobilisation ce mercredi 10 mai.
Opposé fermement au site d'implantation du projet depuis le début, Akaw (Association Kouroucienne des Agriculteurs de Wayabo) va à nouveau monter au créneau face à la décharge de Wayabo.
Depuis ce 2 mai, et jusqu'au 1er juin prochain, une enquête publique se déroule sur les communes de Kourou et Macouria, toutes deux concernées par ce projet d'ISDND (Installation de stockage de déchets non dangereux).
Les membres de la commission d'enquête se tiendront à la disposition du public pour recevoir les observations écrites et orales au cours de plusieurs permanences (voir sur ce lien les permanences et sur celui-ci les observations publiées en ligne).

Pour marquer le coup, les agriculteurs de Wayabo, organisent une opération escargot depuis le quartier agricole de Wayabo jusqu'à la mairie de Kourou ce mercredi 10 mai, a-t-on appris via le président d'Akaw, Raphaël Stobinsky. Le départ sera donné au niveau de la piste crique singe rouge à 7 h 30. Ils seront ensuite mobilisés devant la mairie de Kourou, ainsi que dans la ville.
"Cela fait 6 ans que nous indiquons notre colère sur la façon dont le groupe Séché environnement a décidé d'implanter son projet. C'est maintenant plus que jamais que nous allons montrer notre opposition à ce projet", a indiqué Raphaël Stobinsky.
Rappelons qu'un autre projet d'ISDND, celui de Quesnel-Ouest, porté par la CACL, est également étudié pour remplacer l'actuelle décharge des Maringouins, déjà saturée. Le projet de Quesnel-Ouest est lui aussi décrié par riverains et agriculteurs locaux.
En décembre 2021, François Ringuet, maire de Kourou, expliquait ainsi : " la problématique est que dans deux ans (moins d'un an maintenant selon ces déclarations ndlr) la décharge de Maringouins ne pourra plus être utilisée donc il faut trouver une solution."
Akaw appelle enfin le public à se manifester pour " ne pas voir les terres agricoles guyanaises cédées à des projets privés de l'hexagone qui détruiraient les projets de vie des agriculteurs sur place et qui mettraient à mal l'agriculture, l'état des sols, des eaux et de l'air. "
Quelques chiffres sur les déchets en Guyane par GNE :