Permis de conduire : RdvPermis devrait proposer une date d’examen plus rapide

Permis de conduire : RdvPermis devrait proposer une date d’examen plus rapide

Marie ODRY (m.odry@agmedias.fr)
RdvPermis devrait permettre un accès plus rapide à l'examen du permis de conduire et instaurer une égalité entre tous les élèves conducteurs du territoire.
RdvPermis devrait permettre un accès plus rapide à l'examen du permis de conduire et instaurer une égalité entre tous les élèves conducteurs du territoire. • SHUTTERSTOCK

RdvPermis sera disponible dès mars 2023. Cette plateforme devrait réduire considérablement le temps d’attente du passage à l’examen pour les élèves conducteurs. Détails.

On vous en parlait la semaine dernière. La plateforme RdvPermis s’installe en Guyane dès mars 2023. Les candidats à l’examen du permis de conduire pourront réserver en ligne leur date de passage sur la plateforme.

 

 

Un stress en moins pour les élèves conducteurs qui ont parfois des carences d’heures de conduite avant l’examen. Patrice Bessone, président national du pôle éducation et sécurité routièreS de Mobilians et son vice-président, Lorenzo Lefebvre, étaient en Guyane ce lundi 16 janvier pour discuter de la nouvelle application. “ L’objectif est que les élèves de conduite n’attendent plus pour obtenir une date à l'examen”, commence Lorenzo Lefebvre. Mais aussi, pour qu’il y ait une réelle égalité entre tous les élèves conducteurs : “ RdvPermis distribuera les places de manière équitable, puisqu’il y a des écoles de conduite qui confisquaient des places, d’autres n’en avaient pas assez”, rajoute Patrice Bessone.

 

Une date de passage trois semaines à l'avance

Grâce à ce nouveau système, l'élève aura une place d’examen qui est gérée en mandat par l’auto-école. Son passage est anticipé jusqu’à trois semaines à l’avance afin que l’élève termine ces dernières heures et s'entraîne jusqu’au bout. "Le résultat sera meilleur puisque le plan de formation sera cohérent par sa régularité", souligne Lorenzo Lefebvre. En effet, au bout de la quinzième heure (test d'évaluation), l'élève devrait savoir approximativement sa date de passage.

 

Seulement quatre inspecteurs en Guyane

Le territoire guyanais répertorie une soixantaine d’écoles de conduite, dont les auto-écoles associatives. Au total, seulement quatre inspecteurs du permis de conduire sur six sont sur le terrain. Certains d'entre eux seraient même en fin de carrière. Bientôt, des nouveaux inspecteurs devraient rentrer en poste, notamment dû à l’installation de la plateforme RdvPermis en Guyane.

La plateforme RdvPermis est rentré en application, il y a un peu plus de trois ans dans l’hexagone. “RdvPermis a été co-construit avec l’État, c’était initialement un test et on s’est rendu compte que c’était réellement mieux que l’ancienne version”.

 

Lors de la réunion, le prix des véhicules de conduite en Guyane a été abordé et a fini par dénoncer une certaine inégalité avec l'hexagone.  “ Les écoles de conduite en Guyane font déjà un beau prix social du permis de conduire, mais en plus de ça les voitures adaptées sont très chères par rapport à la métropole”, déclare Patrice Bessone. Les deux hommes auraient tenté de prendre contact avec les concessionnaires guyanais, mais le dialogue semble difficile.

Ce lundi matin, Patrice Bessone, président national du pôle éducation et sécurité routières de Mobilians et Lorenzo Lefebvre le vice-président, Sylvie Ketterer à la présidence du syndicat Mobilians Education routière ont présenté la nouvelle plateforme RdvPermis. • M.O

Les responsables des écoles de conduite se réuniront ce jeudi 19 janvier pour l’organisation de la mise en application de RdvPermis.