Le Club Franciscain se qualifie pour la première fois de son histoire pour les 16es de finale de la Coupe de France
Football

Le Club Franciscain se qualifie pour la première fois de son histoire pour les 16es de finale de la Coupe de France

Melvyn Zamy

Le Club Franciscain se qualifie pour la première fois de son histoire en 16e de finale de la Coupe de France. Les Martiniquais s’imposent aux tirs au but (1 - 3) sur la pelouse du stade Edmard-Lama, à Rémire-Montjoly. Les 22 acteurs s’étaient quittés sur un match nul (1 – 1) à l'issue du temps réglementaire. Le Club Franciscain est le 3e club d’Outre-mer à se retrouver à ce stade de la compétition.

Après un premier quart d’heure dans lequel les deux équipes se neutralisent, l’U.S Sinnamary surprend le Club Franciscain en ouvrant le score dès la 15e minute. Les Guyanais obtiennent un pénalty suite à une faute de Dondon sur Elfort, après un cafouillage dans la surface de réparation. R. Aninie le transforme. Un but à zéro pour les Guyanais. Les Franciscains tentent de réagir par l’intermédiaire de Cavelan d’une frappe lointaine. Celle-ci est parfaitement captée par Roman, le portier adverse.
En perdant Marajo sur blessure dès la 26e minute de jeu le Club Franciscain se retrouve en difficulté. L’US Sinnamary continue sur sa lancée en procédant en contre. À la 31e minute de jeu, ils sont à deux doigts de doubler le score. Aninie déborde et frappe du gauche mais sa tentative est repoussée par Chauvet. Le ballon revient par la suite dans les pieds de son coéquipier R.Anninie qui enchaîne sur une frappe. Lepel se sacrifie et sauve le ballon sur la ligne de but. Cette action de but aurait pu changer la tournure du match. L’U.S Sinnamary peut nourrir des regrets puisque quatre minutes plus tard, les Franciscains reviennent au score. C.Jougon frappe de loin mais sa tentative arrive dans les pieds d’Abaul à l’entrée de la surface de réparation. Il enchaîne et trompe le portier guyanais. Un but partout entre les deux équipes à la 35e minute de jeu. Cette égalisation remet les Franciscains sur le bon chemin jusqu’à la mi-temps.
Les Franciscains auraient pu nourrir des regrets

En deuxième période, le Club Franciscain repart sur de belles intentions. À la 53ème minute, Quentin Annette rate l’occasion d’offrir le second but à sa formation d’une belle frappe du gauche. Mais malheureusement pour eux, il croise trop sa frappe. Prenant le dessus physiquement, la formation martiniquaise n’arrive pas à concrétiser ses occasions. Annette, une nouvelle fois, déborde et centre pour Abaul qui voit sa frappe, écrasée, être arrêtée par le portier guyanais à onze minutes de la fin.
Y.Thimon également rate le coche face au portier guyanais. L’attaquant se retrouve seul face à son adversaire mais sa frappe est bien captée. Le Club Franciscain se fait peur suite à une belle frappe de Lenso qui passe à côté de leur cage à la 89e minute de jeu.
Une séance de tirs au but bien maîtrisée

Un partout au temps réglementaire. Les deux formations ne disputent pas de prolongations. Place donc aux tirs au but. À ce jeu, les Franciscains se montrent plus adroits. Les Guyanais ratent leurs deux premières tentatives. Y.Thimon, Jougon et Dondon eux, ne se font pas prier. Edward de l’U.S Sinnamary rate le dernier tir au but. Les Franciscains réussissent un exploit retentissant dans leur histoire. Ils seront le 3e représentant d’Outre-mer à disputer un 16e de finale de Coupe de France.
√ Retour complet sur le match dans notre édition de ce lundi 1er février.

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger