Yamarco 18-03-2017 01:20
Les forces "vives" de Guyane

Ben dis donc, en voilà une belle brochette d'amis de la nature! Ils ont tout compris. Point 4, point 7, point 8.... N'en jetez plus! "Biodiversité", Richesse de la faune et flore"... Mais à bien lire et à y réfléchir (juste un tout petit peu; si si,je suis sur que vous pouvez) quand vous aurez coupé les 700 milliards d'€ d'arbres puis raclé le sol pour les 45 milliards d'or et qu'enfin, si vous n'en avez pas encore assez, vous aurez fouillé plus profond pour les diams, il en restera quoi de cette belle biodiversité? Rien. Pas même de quoi se mettre à l'ombre! Là où ils ont raison, c'est sur les terres rares. Pas sur le fait que le sous-sol regorge de biftons que l'on peut ramasser sous les racines des arbres mais sur le terme qui définit bien ce qu'est la Guyane. Une terre rare de ses richesses, de sa diversité. Culturelles et biologiques. Rare car elle résiste encore, elle, aux ignares aux yeux qui brillent dès que l'on agite une liasse de billets. A ceux du genre qui saccagent le reste de la planète pour quelques dollars qui au final financeront des voyages en business et peut être même de beaux costards à leurs "amis" qui useront de leur influence pour les aider à saccager un peu plus. Sur le long terme, quand partout ailleurs on aura empoché les arbres et le sol et qu'il n'en restera plus ailleurs, combien de milliards vaudra la biodiversité guyanaise si elle est toujours là? Vive la Guyane. Boisée.

Pour transmettre un commentaire, merci de vous identifier (ou de vous inscrire en 2min)

Mot de passe oublié?
Inscription express