France-Antilles et ses partenaires utilisent des cookies pour le fonctionnement de leurs services, réaliser des statistiques d’audience, proposer des contenus et publicités personnalisés. En utilisant ce site, vous consentez à cette utilisation. En savoir + et gérer ces paramètres. OK
  • Partager cet article sur Facebook
  • Partager cet article sur Twitter
  • Partager cet article sur LinkedIn
  • S'abonner aux flux RSS de France-Antilles.fr

Football : Des nouvelles des professionnels guyanais en hexagone

Mickael ALCIDE Mardi 22 Décembre 2020 - 14h52

Ludovic Baal sous le maillot Brestois ©Baptiste Fernandez - Icon Sport

On prend des nouvelles de Mike Maignan, Ludovic Baal, Donovan Léon, Anthony Soubervie et Yoann Salmier avant leurs dernières rencontres de l’année 2020 ainsi que d’Odsonne Edouard qui vient d’accrocher un nouveau trophée à son palmarès.

Mike Maignan et le LOSC toujours en tête de la Ligue 1
Avec 4 victoires sur ses 5 derniers matchs avant la rencontre face au PSG dimanche soir le LOSC de Lille prenait la première place du championnat français de Ligue 1 et profitant notamment de la victoire de l’Olympique Lyonnais sur le terrain du PSG il y a une semaine. L’OL lui avait provisoirement repris cette 1ere place samedi soir et contraignait les Lillois à un exploit face au Paris Saint-Germain, tenant du titre. Il ne fallait pas perdre.

Et au terme d’un match disputé ou les parisiens ont sans doute dominé leurs opposants le score est resté nul et vierge au bout de 90 minutes de jeu. Aucune des deux équipes n’a su trouver le chemin des filets. Et ce, en partie grâce au portier cayennais de la formation nordiste, très sollicité en fin de première période. S’il reste vigilant pour bien capter la déviation vicieuse de Moise Kean à 41e minute, il s’illustre grandement quelques instants plus tard. Dans les arrêts de jeu il réalise un arrêt réflexe, à bout portant sur Kimpembe qui permet aux lillois de ne pas être menés à la pause. Avec une 2e mi-temps également sous domination parisienne mais sans concrétisation des deux côtés le score à la fin du match est de 0-0. Les deux équipes prennent un point et le LOSC reste en tête du championnat, à égalité avec Lyon et avec un point d’avance sur le PSG. Prochain rendez-vous demain à 17h pour les dogues face à une équipe de Montpellier actuellement 6e du classement.
Odsonne Edouard vainqueur de la Coupe d’Ecosse avec les Celtics !
Un autre Guyanais a brillé ce dimanche, et cette fois-ci de l’autre côté de la manche, en Ecosse. Son club le Celtic Glasgow FC vient en effet de remporter pour la 4e fois la Coupe d’Ecosse au terme d’un match disputé face au Heart FC. Les Celtics ont livré une superbe première mi-temps au cours de laquelle ils ont marqué à deux reprises. Le 2e but, à la 29e minute est marqué par Odsonne Edouard sur penalty. Le Kouroucien signe une panenka qui mystifie le gardien adverse un donne un avantage de 2 buts à 0 à la mi-temps pour son équipe. La 2e mi-temps verra la formation adverse revenir dans la partie et arracher la prolongation. 3-3 après prolongations, le match se jouera donc aux tirs aux buts. Les coéquipiers d’Edouard remportent la séance de tirs aux buts 4-3 et s’adjugent ainsi une 4e Coupe d’Ecosse en 4 ans.
Ludovic Baal de retour sur les pelouses avec Brest
On revient en France avec l’emblématique latéral gauche guyanais de 34 ans Ludovic Baal qui a repris du service avec le Stade Brestois, c’était mercredi dernier à l’occasion de la 15e journée et un match face à l’Olympique Lyonnais, co-leader de Ligue1. L’international Guyanais a livré une belle première période, très actif dans son couloir gauche et a cédé sa place à la 84e minute après une prestation d’ensemble réussie. S’il a déjà disputé 2 rencontres cette saison, celle-ci était sa première à son poste de prédilection. Le Stade Brestois et l’OL se sont séparés sur le score de 2-2. Les bretons sont actuellement 11e du classement de Ligue 1, à 5 points du top 5.
Yoann Salmier et l’ESTAC restent en tête de la Ligue 2
En 2e division Française, l’ESTAC de Troyes, avec 5 victoires sur les 6 derniers matchs reste à la 1ere place du classement, 3 points devant Grenoble et 5 points devant Toulouse. Alors que la mi-saison approche, la formation Troyenne continue d’engranger des points et confirme son statut de prétendante à la montée. Elle reçoit Grenoble aujourd’hui à 16h (heure de Guyane) pour un match déjà décisif qui pourrait lui permettre de creuser un premier écart avec ses concurrents directs en cas de victoire.
Grâce à ses performances au sein de la défense à trois de l’ESTAC, l’international guyanais Yoann Salmier (2 sélections) a été retenu dans l’équipe-type des 14e et 16e journées de Ligue 2 par France-Football ainsi que dans le 11 type des fans de Ligue 2, aux côtés de Donovan Léon.
Donovan Léon et l’AJA dans le bon wagon
Justement Donovan Léon et son club l’AJ Auxerre sont actuellement au pied du podium de Ligue 2 avec 3 points de retard sur la 2e place de Grenoble et un seul sur la 3e position du Toulouse FC. Avant leur victoire face à Pau vendredi dernier les auxerrois avaient notamment laissé filer 2 points à Nancy (18e du championnat) le week-end précédent et devront aller chercher les 3 points cet après-midi à Dunkerque pour ne pas perdre le contact avec la tête du championnat.
Le FC Chambly et Anthony Soubervie respirent
Après 7 journées de Ligue 2 passées à la dernière place du classement, les isariens quittent la zone rouge et prennent une bouffée d’oxygène en remontant à la 16e place. Les coéquipiers d’Anthony Soubervie ont obtenu les 3 points et ce de la plus belle des manières en s’imposant 3-0 face à Guingamp tout en étant réduits à dix. Le latéral droit guyanais se sera montré dangereux sur les phases offensives et aurait pu être compté parmi les buteurs ou les passeurs décisifs de la rencontre. Avec cette 3e victoire de la saison Chambly remonte donc à la 16e place mais ne devance que de 2 points l’AS Nancy (18e et 1er barragiste). C’est d’ailleurs le club lorrain que les Camblysiens iront défier cet après-midi pour tenter de creuser l’écart avec leurs concurrents directs.
17e journées de Ligue 1 et Ligue 2
Voici les dernières affiches de l’année pour nos footballeurs guyanais professionnels impliqués en Ligue 1 et en Ligue 2 :
Mardi à 16h
USL Dunkerque – AJ Auxerre
Grenoble Foot – ESTAC Troyes
AS Nancy Lorraine - FC Chambly Oise
Mercredi à 17h
Montpellier HSC – LOSC Lille


Pour transmettre un commentaire, merci de vous identifier (ou de vous inscrire en 2min)

Mot de passe oublié?
Inscription express
Aucun commentaire
Sur le même thème
A la une
1 commentaire
2 commentaires
3 commentaires