Challenge Pépito 2021 : nouveau partenariat avec Le Havre
FOOTBALL

Challenge Pépito 2021 : nouveau partenariat avec Le Havre

Alain PAULMIN

Les cadors de l’épreuve Baal / Karam

 L’association Les Pépites d’Or 973 présidée par Jaïr Karam, avec Ludovic Baal comme président d’Honneur, a été créée après l’épopée de la Gold Cup en 2017 afin de mettre en avant les pépites Guyanaises. Le Challenge Pépito revient au-devant de la scène pour la 3ème édition en 2021, celle prévue en 2020 ayant été annulée, en raison du Covid.

Les deux premières éditions ont permis à des jeunes d'être retenus dans des  centres de formation comme Lafontaine de l’ASC Rémire et Brianson du Cosma. Robinho Besini aussi qui prenait l’avion pour la première fois de sa vie. Un partenariat propulsé par le président d’Honneur Ludovic Baal.

La 3ème édition prévue du 14 au 22 février prochain se déroulera en partenariat avec le Havre qui évolue en Ligue 2.

Cette nouvelle édition s’articulera autour de 5 phases :

• La 1ère phase en février 2021 qualificative pour les U14-U15 et U17 sur toute la Guyane : Rémire, Sinnamary, Saint-Laurent et Apatou. Les petites catégories seront aussi présentes : U10, U11, U12, et U13.

• La 2ème phase le samedi 20 : stage de la sélection.

• La 3ème phase en avril avec le regroupement de la sélection Pépito.

• La 4ème phase : Participation au tournoi Coal Cup à l’invitation d’un tournoi International organisé par Saint-Étienne déplacement sur l’hexagone en période d’immersion.

• La 5ème phase : Finale du Challenge Pépito 2021 en juin prochain.
Retour sur le Palmarès :
1ère édition en 2018
Vainqueur U16 / U17 -US Macouria – Major : Alexandre Antoinette (US Macouria) Vainqueur U14 / U15 - Olympique de Cayenne – Major : Brianson Dabele (Cosma) Vainqueur U12 / U13 - Agouado AS – Major : Robinho Besini (AS Agouado)

2ème édition en 2019
Vainqueur U10 / U11 - CSCC – Major : Claire Dayan (CSCC) Vainqueur U12 / U13 – COSMA – Major : Danielo Bree (Cosma)
Jaïr Karam initiateur du projet :
Que retenez-vous des deux premières éditions ?
"Lorsque nous avons démarré le projet avec la présence de Landry Chauvin du centre de formation de Rennes, nous avons travaillé avec des U12 à U17. Après réflexion pour la 2ème année nous avons opté pour les U10 à U14. Des jeunes sont partis en immersion. Lafontaine de l’ASC Rémire / Brianson du Cosma ont été retenus à Dijon. On notera que Robinho a fait partie du projet de Rennes et prenait l’avion pour la première fois de sa vie ensuite en sélection de Guyane à Plomelin. ?Les jeunes ont pu découvrir le milieu professionnel du stade Rennais, leur évolution enfin touché de près ce milieu, ils ont été éblouis."

Tout est en place pour la 3ème édition ?
"Une 3ème édition annulée en 2020 en raison de la pandémie, mais reportée en 2021. Nous remettons les couverts autour de la 3ème édition sur laquelle nous avons apporté des petites nouveautés."

Un nouveau partenariat pour la 3ème édition, pourquoi ce changement ?
"On s’est rendu compte que le projet de Rennes était trop huppé pour nos jeunes. C’est pour cela que nous avons opté pour un autre club et c’est le Havre qui prendra le relais.? Cette formation de R2 à un nouvel investisseur américain qui connait cette partie du continent et qui a souhaité élargir son champ d’action. Et pour nous c’est une opportunité de montrer notre savoir-faire. L’autre nouveauté : les meilleurs Guyanais sont retenus sur 2 jours dans le cadre du tournoi afin de mettre en place une sélection U11 qui participera à un tournoi International à Saint-Étienne. Au mois de juin, ce sera la finale du Challenge Pépito avec les deux meilleurs équipes de chaque catégorie lors d’un tournoi afin de déterminer le vainqueur de l’édition et bien sûr récompenser tous les participants."

Quel regard et bilan pour notre jeunesse et leur avenir ?
?"Le bilan est simple : nous avons un potentiel énorme mais notre enclavement reste cependant notre handicap. Nous ne sommes pas logés à la même enseigne que les jeunes de l’hexagone. Nous avons des qualités intrinsèques et pour qu’on puisse avoir les mêmes chances qu’eux, nous devons absolument sortir de notre isolement et que nos jeunes s’entrainent beaucoup plus.
Mais c’est un tout, notre tissu économique n’est pas extensible non plus. On retrouve les mêmes partenaires dans toutes les disciplines et à un moment, cela devient compliqué pour les associations qui souffrent de financement et de partenariat.

D’autres paramètres rentrent en ligne de compte. Je profite pour saluer le travail de nos bénévoles qui ne sont pas toujours formés. En face les éducateurs sont formés et défrayés ce qui reste une source de motivation.

Au niveau de la ligue, il y a un gros travail qui se fait. Il y a des lauréats du Brevet de moniteur de Football, signe que les clubs continuent à former ses éducateurs. Il faut y croire…"

Les cadors de l’épreuve Baal / Karam

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Guyane!

Télécharger