Le DAL se fait entendre devant la préfecture

Le DAL se fait entendre devant la préfecture

A.S-M

© photos : A.S-M

150 personnes se sont rassemblées ce matin devant la préfecture au cri de "Un toit, c'est un droit" et de "Démolisiyons, nou bon ké sa. Expilsiyons, nou bon ké sa !"

Très bruyants, ils répondaient à l'appel du Dal (droit au logement) et son représentant en Guyane, l'association Bloublou fini pour réclamer l'arrêt des expulsions et la réhabilitation des logements insalubres.

En tête de cortège, Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole national du Dal, concluait ainsi une semaine de visite en Guyane. Il a été reçu en préfecture en compagnie de Marius Florella, président de Bloublou fini.

Ils ont demandé un moratoire sur les expulsions et démolitions, des relogements d'urgence, la viabilisation des quartiers insalubres en attendant les RHI (programmes de résorption de l'habitat insalubre, ndlr), un plan d'urgence pour l'accès à l'eau, l'électricité et le téléphone, et la mise à disposition de terrains constructibles par l'État. Il a été acté que des réunions seraient organisées quartier par quartier pour faire le point sur les différentes situations.

• Plus de détails dans votre édition de demain

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Guyane!

Télécharger