CRISE DES DÉCHETS : la faute à qui ?

CRISE DES DÉCHETS : la faute à qui ?

André-Jean VIDAL

Mercredi, la session plénière du conseil général sera consacrée au vote du Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA). Le bureau d'étude Estima rend public, aujourd'hui, un sondage sur la crise toute récente des déchets ménagers.

Si demain le conseil général va voter le Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA), c'est aux communes, depuis la loi du 15 juillet 1975 (il y a trentedeux ans!), qu'il incombe d'éliminer ceux-ci.
Or, qu'a-t-on fait depuis 1975? On a créé deux décharges autorisées, la Gabarre et Baillif, treize décharges non autorisées et une multitude de dépôts d'ordures.
A la fin de l'année dernière, les Guadeloupéens ont connu une crise d'importance, liée à la fermeture administrative de la décharge de Baillif. Des milliers de tonnes de détritus dans les rues des communes de la Basse-Terre, une menace d'engorgement de celle de La Gabarre.
Trois hommes ont pris le problème en mains, quoique ce ne soit pas ou plus le leur. Victorin Lurel, président de Région, Jacques Gillot, président du conseil général, qui a suivi. Enfin, le préfet Jean-Jacques Brot qui, parce que jusqu'en 2005 l'Etat était encore responsable de l'élaboration et de la mise en place d'un PDEDMA et que son prédécesseur avait différé la fermeture de Baillif, véritable bombe placé sous...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger