France-Antilles et ses partenaires utilisent des cookies pour le fonctionnement de leurs services, réaliser des statistiques d’audience, proposer des contenus et publicités personnalisés. En utilisant ce site, vous consentez à cette utilisation. En savoir + et gérer ces paramètres. OK
  • Partager cet article sur Facebook
  • Partager cet article sur Twitter
  • Partager cet article sur LinkedIn
  • S'abonner aux flux RSS de France-Antilles.fr

La Guyane intègre l’étude Coviplasm

Lundi 29 Juin 2020 - 10h18
La Guyane intègre l’étude Coviplasm

La Guyane va être incluse dans l’étude Coviplasm, confirme l'Agence Régionale de Santé dans sa lettre Pro du jour. Depuis ce week-end, cette nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux qui n'ont pas tardé à s'enflammer. Certains s’insurgeant que l'on prenne les Guyanais "pour des cobayes". Début d'explication.

L'étude Coviplasm qu'est-ce que c'est ? 
Cet essai clinique consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19. Le plasma des personnes qui ont guéri du Covid-19 contient ces anticorps que leur organisme a développés. Ces anticorps pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus.
Des prélèvements ciblés par l’EFS ont débuté en avril dans trois régions (Ile-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté) auprès de premiers malades français guéris du Covid-19.

« Nous aimerions démontrer que l’administration de plasma réduit de façon importante le pourcentage d’entrée en réanimation chez ces patients qui ont des facteurs de risque d’évolution vers une forme sévère, comme une hypertension artérielle ou un diabète… », explique le Pr Pierre Tiberghien, dans une interview à la Fondation pour la recherche médicale. Ce dernier, qui est l’initiateur et responsable scientifique de l’essai clinique conçu avec le Professeur Karine Lacombe, voit en l'étude Coviplasm « une belle image de solidarité entre les anciens patients et les nouveaux ! » (sic)

Karine Lacombe (chef du Service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Saint-Antoine – AP-HP, Sorbonne Université), principale investigatrice de l’étude, arrivera en Guyane durant la première quinzaine de juillet.

En Guyane, l’étude est notamment suivi par le Pr Félix Djossou (CHC, Umit), le Dr Hatem Kallel (CHC, réanimation), le Dr Pascal Guéguéniat (ARS) et le Dr Françoise Maire (Etablissement français du sang).

« Le fait qu’on ait beaucoup de malades en Guyane va faire progresser cette recherche, une recherche vraiment très prometteuse (...), répond Clara de Bort, directrice de l'ARS à nos confrères de Guyane La 1ere. Forcément les recherches sur les médicaments et toutes les recherches importantes sur la Covid-19, commencent à s’intéresser à notre territoire. »

Reste maintenant à mieux communiquer auprès de la population, qui semble en partie rejeter d'emblée cet "essai clinique". Preuve, s'il en fallait, que la confiance envers les autorités sanitaires est bel et bien entamée...
Les données en temps réel en Guyane et dans le monde sur le COVID-19
Retrouvez les données sur les chiffres de l'épidémie en Guyane, sous la forme de tableaux et courbes actualisés chaque jour avec le nombre de cas et l'évolution de l'épidémie de coronavirus.
Consultez également les données des pays dans le monde touchés par l'épidémie.
» Accédez aux données

Pour transmettre un commentaire, merci de vous identifier (ou de vous inscrire en 2min)

Mot de passe oublié?
Inscription express
14 commentaires

Vos commentaires

RAF973 29.06.2020

Que ceux qui n'en veulent pas en cas de maladie le fasse savoir, mais ceux qui souhaitent en bénéficier ne doivent pas en être privée parce qu'une minorité crie plus fort que les autres.
Je croyait qu'on n'avait pas le droit de faire de comparaison avec des animaux, j'ai bien lut cobaye ???

Répondre Signaler au modérateur
Sur le même thème
1 commentaire
1 commentaire
2 commentaires
24 commentaires
A la une
5 commentaires
6 commentaires