Fête de la gastronomie : acte II
RIVIERE-SALEE

Fête de la gastronomie : acte II

(médaillon photo 3)
(médaillon photo 3) • LOUVINIA VALAT

Pour cette seconde journée de fête de la gastronomie « responsable », organisée au CFA,le ton a été donné à la confrontation. D’abord, des apprentis en cuisine et pâtisserie. Puis, en fin d’après-midi, d’une manière plus scénarisée, la battle des chefs. Ou si l’on préfère, Martinique vs Sainte-Lucie. Mais en marge de tout cela, ce fut pour nous l’occasion de croiser quelques figures de la planète gastronomique martiniquaise.

Le concours de la matinée visait l’obtention, par une équipe de trois apprentis, du trophée de la gastronomie créole, dénommé : La coupe de l’avenir. Un concours qui avait pour but de développer le professionnalisme et l’esprit de compétition des apprenants ; de dynamiser la gastronomie créole ; de valoriser les produits du terroir : et enfin d’encourager le travail et les relations inter-services (cuisine / pâtisserie).

C’est ainsi, qu’hier matin, dès 9 heures, six équipes de deux cuisiniers et un pâtissier prenaient connaissance de leur feuille de route. En l’occurrence, d’un panier de légumes, d’un lapin et d’un filet de dorade pour les cuisiniers. Tandis que les pâtissiers auraient à traiter de la patate douce, du lait de coco, du chocolat, de l’ananas avec un croquant. Tout cela sous l’œil du jury technique, présidé par Nathanaël Ducteil et composé...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger