Cayenne : le commissariat de police attaqué dans la nuit

Cocktails Molotov et produits incendiaires ont été utilisés par les assaillants pour rendre deux véhicules hors d'usage. Cinq personnes sont en garde à vue.
Le dernier effet en date de l’opposition sans issue marquée par ces groupes, en faible nombre, face aux représentants de l’Etat s’est produit cette nuit. Après avoir déclenché des feux de conteneurs et de poubelles au niveau de la ZAC Hibiscus, les protagonistes de ces assauts -encore non revendiqués- s’en sont pris au commissariat de Cayenne, avenue du Général de Gaulle.
Des cocktails Molotov ont été lancés à l’intérieur de deux véhicules de Police, qui se sont enflammés. Un autre véhicule a été la proie des flammes en raison de la propagation rapide de l’incendie, due à l’utilisation de produits inflammables. Contacté, le parquet de Cayenne nous informe que 5 personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue dans la nuit.
[Maj] : Au total, 10 personnes ont été interpellées depuis hier (lundi) et placées en garde à vue à l'occasion de la dispersion des deux manifestations sur le pont du Larivot et à l'ARS.
Ce lundi, un individu a été placé en garde à vue par la brigade de recherches de Matoury après avoir foncé en direction de plusieurs gendarmes sur le pont du Larivot, en provenance de Macouria. Dans sa course, il a légèrement blessé trois militaires, avant de prendre la fuite en direction de l'Agence régionale de santé, également bloquée. Poursuivi par les gendarmes et l'hélicoptère des Forces armées en Guyane, il a été intercepté. Il sera déféré demain matin à 10h.
Quatre autres garde à vue des suites des manifestations d'hier se sont conclues par une série de défèrements cet après-midi. Une concernait un homme interpellé pour des violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique et s'est clôturée par une poursuite d'enquête en préliminaire. Parmi les personnes présentées à la justice cet après-midi, transférées depuis le commissariat de Cayenne, plusieurs se revendiquent du mouvement "La Caravane pour la liberté", dont Jack Pierce Brunet, proche du collectif Trop Violans et Serge Romney du MDES (Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale).
"Jack Pierce Brunet sera prochainement convoqué au tribunal correctionnel" annonce le Procureur de la République, en l'attente, il a été placé sous contrôle judiciaire, tout comme Serge Roomney. Une autre personne a été placée en détention provisoire en l'attente d'être jugée en comparution immédiate ce vendredi.
Cinq gardes à vue sont toujours en cours au commissariat de Cayenne suite à l'attaque aux événements de la nuit du lundi 13 au mardi 14 septembre.
Vos commentaires
Mon dieu quelles violences. Faut faire quelque chose
Il est temps de dissoudre les "associations" militantes et miliciennes qui commettent ou inspirent des actes contraires à l'intérêt de la République.
Réprimer est un triste aboutissement, mais il va bien falloir y arriver. Le plus tôt sera le mieux.
Sans relation directe avec cet article, je mets une pétition en ligne pour ceux qui ne se sentent pas représentés par la caravane de la liberté : https://chng.it/Mrd4tm89
Une seule réaction: il y a quand même un paquet de gros connards!
Nous voyons bien la dérive évidente soutenue par trop violans qui est censé lutter contre la violence. Serville, le président de la CTG, ne semble pas s'être rendu compte qu'il a pactise avec le diable.