France-Antilles et ses partenaires utilisent des cookies pour le fonctionnement de leurs services, réaliser des statistiques d’audience, proposer des contenus et publicités personnalisés. En utilisant ce site, vous consentez à cette utilisation. En savoir + et gérer ces paramètres. OK
  • Partager cet article sur Facebook
  • Partager cet article sur Twitter
  • Partager cet article sur LinkedIn
  • S'abonner aux flux RSS de France-Antilles.fr

Pluies: Des habitants du Mont-Baduel hébergés dans un gymnase

P.R. Mercredi 6 Mai 2020 - 13h19

Le mont Baduel n'est pas à l'abri d'une catastrophe, "naturelle" ou pas. (ARCHIVES)

Ce matin, au Mont Baduel, à Cayenne, une reconnaissance des lieux a été réalisée à l'aide d'un drone, suite aux fortes pluies et en prévision du bulletin de vigilance des jours à venir. Après constatation d’un risque potentiel de mouvement de terrain et par mesure de précaution, il a été décidé de mettre à l’abri une partie des habitants du Mont-Baduel dont les habitations sont exposées au risque d’éboulement.

Avec les fortes pluies qui s’abattent sur notre département depuis plusieurs jours, le Mont Baduel à Cayenne fait l’objet de toutes les attentions. On se souvient qu’en 2017, une opération « de sécurisation de la population » avait été menée dans la zone, au regard des risques de mouvements de terrain de grande ampleur identifiés par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Ce mercredi matin, une opération de reconnaissance des lieux y a été menée par les équipes des services de l’État, envoyées par le préfet. Deux pilotes drone du Sdis Guyane, accompagnés de deux officiers, ont réalisé les prises de vues aériennes.

Cette opération vise à sécuriser les occupants d'habitats informels pendant ces conditions météorologiques exceptionnelles. Le BRGM a relevé des signes indiquant que les fortes pluies peuvent fragiliser le relief et générer un risque pour les occupants du site.

Après constatation d’un risque potentiel de mouvement de terrain et par mesure de précaution, il a été décidé de mettre à l’abri une partie des habitants du Mont-Baduel dont les habitations sont exposées au risque d’éboulement dans un gymnase à Cayenne. 

Malgré l’opération de sécurisation de 2017, de nombreuses familles résident toujours au Mont-Baduel.

Suivez l'évolution de l'actualité sur franceguyane.fr

Pour transmettre un commentaire, merci de vous identifier (ou de vous inscrire en 2min)

Mot de passe oublié?
Inscription express
1 commentaire

Vos commentaires

jess 07.05.2020

des destructeurs de la nature

Répondre Signaler au modérateur
Sur le même thème
1 commentaire
8 commentaires
A la une