Le match est lancé

Le match est lancé

TANGUY LEMASSON
Grâce à son succès hier, Victor Jean-Noël se replace au classement général (T. L.)
Grâce à son succès hier, Victor Jean-Noël se replace au classement général (T. L.)

Après quatre jours de course, une hiérarchie s'est installée. Claude Thélier (Fouté Fè) reste leader , mais la concurrence, notamment Mathieu Forbin (I la mem), met la pression. Tout comme Victor Jean-Noël (Xetoil), vainqueur hier à Saint-François.

À chaque jour son lot de désillusions. Avant-hier, Marcellin Wilbon (Amour sainte-rosien) allait à la faute. Hier, les jeunes Saintois emmenés par Charly Vincent (I bon mem!) voyaient leurs espoirs de podium s'envoler, après une course épuisante. Tout comme Carl Chipotel, pour une erreur de parcours. Eux peuvent, au mieux, espérer accrocher une place dans les dix. Parce que pour ce qui est du podium et de la victoire finale, la bande de costauds qui s'est installée aux avant-postes ne semble pas être prête à lâcher prise. Même si tout peut encore arriver.
Deux jours durant, Mathieu Forbin (I la mem) a grappillé des points sur Claude Thélier (Fouté fè), toujours leader. Son oncle Jean également, dans une moindre mesure. Les voilà qui reviennent à respectivement 7 et 11 points du leader. Le suspense est entier. Personne n'est à l'abri d'une faute, et certains signes laissent clairement apparaître que la tension est montée d'un cran. Pas forcément de manière évidente, mais quelques paroles ne laissent guère de place au doute. « Mathieu (Forbin) a été bon sur certains points, moins sur d'autres. Ce n'est pas une question de vitesse, mais d'attitude sur l'eau, lâchait Thé- lier, posément. Mais bon, il n'a pas d'autre choix que d'attaquer. » La pluie de réclamations ne s'est pas encore abattue sur le jury - et il est à espérer que le grain passe à côté - mais la flotte monte en pression, au fil des étapes
Jean-Noël, moustache au vent
« L'important est de contrôler la situation, sans prendre trop de points » , continue le patron de Fouté fè. C'est ce qu'il réalise au mieux, jusqu'à présent. Et la joute que la flotte s'apprête à se livrer promet une grosse bagarre de belles manoeuvres.

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger