• Partager cet article sur Facebook
  • Partager cet article sur Twitter
  • Partager cet article sur LinkedIn
  • S'abonner aux flux RSS de France-Antilles.fr

Enregistrement fortement perturbé à l'aéroport

P.R. et F.P Samedi 27 Juin 2020 - 17h13
Enregistrement fortement perturbé à l'aéroport
Une file d'attente interminable ce samedi 26 juin à l'aéroport Félix-Éboué. - (photos: F.P)

Ce samedi, à l'aéroport Félix-Eboué les passagers en partance pour Paris font la queue pour l'embarquement depuis des heures. Un vol Air France était prévu à 17h25 et un vol Air Caraïbes à 20h30...

 Grosse affluence ce samedi 27 juin à l'aéroport Félix-Éboué. Deux vols sont en partance pour Paris : un vol Air France était prévu à 17h25 et un autre vol Air Caraïbes à 20h30. Depuis plusieurs jours, des vols sont annulés ou reportés. Des dizaines de personnes viennent tous les jours à l'aéroport, billet en main, pour tenter de prendre l'avion. Pour être sur d'embarquer, certains voyageurs auraient dormi dans le hall de l'aérogare. D'autres paient l'hôtel à leurs frais, comme cette habitante de Maripasoula qui a contacté la rédaction de France-Guyane et qui attend de pouvoir partir depuis sept jours...  Une situation qui n'est pas loin de virer à la catastrophe pour d'autres encore. 

Ce samedi, l'attente est encore prolongée à cause d'un bug informatique "international" comme l'a annoncé la compagnie aux passagers. Les deux compagnies avaient pourtant prévu aujourd'hui de "gros avions pour accepter le maximum de passagers", selon Olivier Taoumi, directeur de l'aéroport.

(photos: F.P)

Olivier Taoumi, directeur Général Ccig - directeur de l'aéroport:
"Air France maintient trois rotations par semaine : lundi, mercredi, samedi et Air Caraïbes une rotation. Simplement il y a eu un arbitrage préfectoral demandant à ces compagnies de réduire leurs rotations, s'est exprimé Olivier Taoumi. Air France voulait cinq rotations par semaine et Air Caraïbes trois".

Olivier Taoumi (source : WhatsApp Radio Péyi) :
Écoutez le fichier audio  
 Dans une interview publiée aujourd'hui sur notre site à lire ici, nous avons interrogé le préfet Marc del Grande à ce sujet : 
 Que se passe-t-il avec les compagnies aériennes ? Des passagers se plaignent d’annulations vols à la dernière minute.
"Je ne vais pas me défausser, même si je ne suis pas le directeur des compagnies aériennes. Je comprends ce que peut être la détresse de ceux à qui on a dit : il y a un vol mais vous ne pouvez pas monter dans l’avion.

Dire que c’est l’autorité préfectorale serait trop simple. Nous sommes dans une période, et les compagnies le savent, où les vols sont restreints. C’est le cas depuis début mars, il y a une gestion qui se fait de semaines en semaines.

Et prévoir quatre vols quand en réalité on n’est pas certain d’avoir l’autorisation pour ces quatre vols, ce n’est pas la faute du préfet.
"
 
Une file d'attente interminable ce samedi 26 juin à l'aéroport Félix-Éboué. - (photos: F.P)

 
 

Publiée par France-Guyane sur Samedi 27 juin 2020


Une file d'attente interminable ce samedi 26 juin à l'aéroport Félix-Éboué. - (photos: F.P)


(photos: F.P)



Pour transmettre un commentaire, merci de vous identifier (ou de vous inscrire en 2min)

Mot de passe oublié?
Inscription express
24 commentaires

Vos commentaires

cap40 27.06.2020
Guyane prison...

courage fuyez....si vous pouvez.

Répondre Signaler au modérateur
Visionnaire973 27.06.2020

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Ce sont des gens qui partent en vacance ou qui ont un motif familial impérieux ? Partir en vacance et revenir avec le virus car ça repart de plus belle également en métropole .
Il n'avait pas été dit que seul un voyage à caractère impérieux était autorisé ? Donc tous ces gens ont un motif familial impérieux ?
Soit je suis pas à jour des infos soit j'ai besoin qu'on m'éclaircisse le sujet

Répondre Signaler au modérateur
DVM 28.06.2020
Excellente question

Peut être que FG pourrait notre lanterne??

Répondre Signaler au modérateur
philsa973 28.06.2020
MOTIF FAMILIAL IMPERIEUX

Pour vous ce ne sera peut être pas un motif familial impérieux. Mais pour moi, OUI et je l'espère aussi pour les autorités. J'ai acheté les billets d'avion à crédit en septembre 2019 pour ma femme, mes 3 enfants et moi sans penser qu'il y aurait cette épidémie. Nous devons faire dans l'hexagone le baptême du dernier au mois d'août. Nous le ferons en petit comité en raison du covid. Je ne suis pas retourné en France depuis décembre 2018. Ma mère a 85 ans, elle va bien à ce jour fort heureusement. Je ne souhaite pas lui transmettre le covid et je ferai le nécessaire pour nous tester à notre arrivée en France et avant de la voir puisqu'ici c'est difficile sans symptômes en raison de la situation actuelle. Ma vie est en Guyane, c'est mon choix, pas celui de ma famille restée en France. Mes enfants principalement ceux de 21 mois et de 4 ans ont besoin tout comme moi de voir ma mère, ma soeur etc... Ne vous en déplaise...

Répondre Signaler au modérateur
Visionnaire973 28.06.2020
@ philsa973

Je suis désolé mais votre déplacement ne necessite aucune obligation et à ce titre ne constitue en aucuns cas un motif familial impérieux .
Dois-je rappeler les 2 raisons valables qu'ont annoncés les autorités ? Deplacement à caractere professionnel ou motif familial imperieux , et votre deplacement ne fait pas partie de ces 2 raisons .
Je comprends votre situation et le fait que vous ayez acheté à credit vos billets mais alors ouvrons les vols pour tout le monde sans distinction de deplacement au lieu de nous bassiner avec des pseudos mesures non respectées par les voyageurs

Répondre Signaler au modérateur
Bouba25 28.06.2020

Vous etes serieux??un bapteme est un motif imperieux??vous vous moquez du monde jr crois et pour info,je n'ai pas vu ma mere depuis 2017 et elle n'est pas en bonne santé alors arretez de vous plaindre...Certains billets ont ete reservés pour des familles comme moi qui n'auront plus de logement le jour du depart suite a la mutation du conjoint. Nous, nous sommes en motif imperieux et vous en vacances donc non priopritaire..bonne journee

Répondre Signaler au modérateur
philsa973 30.06.2020
Humanisme...

Votre femme si et seulement si elle commence à retravailler immédiatement pourra partir.
Sinon il n'y a pas de motif impérieux pour vous et vos enfants. C'est une adulte qui pourra très bien se débrouiller tout seul. Tellement de couples sont séparés géographiquement de nos jours...
Et puis au regard de l'humanité de vos propos, je pense que vous avez en Guyane des bons amis prêts à vous aider pour le logement.
Je n'en pense pas un mot, mais votre égoïsme et votre manque d'humanisme m'ont tellement irrité.

Répondre Signaler au modérateur
Visionnaire973 30.06.2020
@philsa

Arretez de nous bassiner avec le mot humanisme et surtout arretez de galvauder l'utulisation de ce mot .
Vous avez fait le choix de laisser vos enfants en bas âge en partant travailler à 8000km , ça été votre choix peut etre que vous devriez vous remettre en question et ne pas toujours chercher l'appat du gain
Et puis votre bapteme vous le ferez dans quelques mois lorsque la situation se sera arrangée point .

Répondre Signaler au modérateur
philsa973 30.06.2020
A côté de la plaque une fois de plus...

Mais rien d'étonnant. Relisez mieux mes deux commentaires avant de débiter votre discours ...

Répondre Signaler au modérateur
Delgado 28.06.2020
Motifs

Bonjour
Effectivement vous n’êtes pas à jour ! Les déplacements dans la famille (ascendants ou descendants) en métropole sont autorisés par le préfet. Et encore heureusement que ce motif de déplacement est valable !!!!
Il suffisait juste de lire les communiqués de la préfecture...

Répondre Signaler au modérateur
Visionnaire973 28.06.2020
à Delgado

Donc ils ont tous un motif de deplacement à caractere professionnel ou familial imperieux ??? Car si vous ignorez la definition du motif familial imperueux je vous invite vivement à faire une recherche ! Je doute que tous ces passagers aient ces 2 motifs de déplacement

Répondre Signaler au modérateur
Féfé973 29.06.2020

Allez voir sur le site de la préfecture. Il suffit de justifier la présence d'ascendants ou de descendants en métropole pour justifier le voyage donc arrêtez de donner des leçons à tout le monde.

Répondre Signaler au modérateur
DVM 28.06.2020
Cqfd

Il n’y a donc aucune restriction aux déplacements... qui n’a pas un ascendant /descendant en métropole??? Tout ceci est une sinistre farce, espérons simplement que les milliers de voyageurs de guyane ne soit pas les instigateurs en métropole ou a leur retour en guyane...

Répondre Signaler au modérateur
Affreux Jojo 28.06.2020

Je pense que vous avez une partie de votre réponse dans le 1er commentaire !

Répondre Signaler au modérateur
Sur le même thème
3 commentaires
5 commentaires
1 commentaire
A la une
Une

Saint-Georges de l'Oyapock : une pirogue rentre...

Rédaction - Mardi 4 Août 2020