Les Chaînes Brisées de retour
Les Chaînes Brisées sont en train d'être réinstallées à Cayenne. Huit mois après sa détérioration par des vandales, l'oeuvre devrait avoir repris tous ses droits samedi soir, sur l'esplanade du boulevard Mandela.
Restaurée dans l'Hexagone, l'oeuvre de plus de 600 kg, réalisée par Lancelot & Cie en 2011 et qui avait en partie brulé en mai dernier, devrait avoir repris tous ses droits demain soir, sur l'esplanade du boulevard Mandela.
"A terme, nous souhaitons dédier toute la place à la mémoire de l'esclavage, avec l'inscription du nom de tous les esclaves qui ont été amenés en Guyane", indique Gwladys Norton Daney-de-Marcillac, directrice de l'Aménagement à la mairie de Cayenne. Elle regrette les incivilités récurrentes contre les monuments, notamment historiques, et précise que la restauration des Chaînes Brisées a été financée par les assureurs de la Ville.
Vos commentaires
"A terme, nous souhaitons dédier toute la place à la mémoire de l'esclavage, avec l'inscription du nom de tous les esclaves qui ont été amenés en Guyane".
Après la mairie, le jardin botanique, ça fait un peu beaucoup quand même. On peut pas faire quelque chose de convivial, joyeux et tourné vers l'avenir ? Tout notre environnement doit être un constant rappel aux douleurs passées, sans la moindre échappatoire ?
Une impression,quand je suis sur Cayenne, d’être de plus en plus sur l'ile de Gorée