Collecte de bouteilles plastique : pourquoi on n'y arrive pas

Collecte de bouteilles plastique : pourquoi on n'y arrive pas

Par Céline GUIRAL et Rodolphe Lamy
Plusieurs kilos de bris de carrelage ont été déposés dans ce bac jaune mais les services de la Cacem ont été intraitables et ne les ont pas ramassés : « erreur de tri ». Photo Pierre de Champs
Plusieurs kilos de bris de carrelage ont été déposés dans ce bac jaune mais les services de la Cacem ont été intraitables et ne les ont pas ramassés : « erreur de tri ». Photo Pierre de Champs • RODOLPHE LAMY

Alors que le gouvernement annonce vouloir faire la guerre au plastique, son projet de loi « pour une économie circulaire » présenté mercredi dernier est l'occasion de s'interroger sur notre situation insulaire. Où manifestement, la collecte et le traitement de nos déchets plastique restent calamiteux.

Le 19 juin dernier, alors que l'Association martiniquaise pour la promotion de l'industrie rassemble ses adhérents pour l'ultime Assemblée générale de l'année, Josiane Capron monte au front. Dans son discours, la présidente fait une cinglante digression, dénonçant « une filière de collecte des emballages en manque criant d'efficacité » sur l'île. Et pourtant, note encore la présidente, « les industriels de l’AMPI versent chaque année une taxe de 1,4 million d'euros destinée à financer la collecte des emballages à un organisme, Citeo (ex eco emballage ndlr), qui reverse aux EPCI (1) 2 millions d’euros par an. »

Deux millions censés donc profiter à un relèvement efficace des déchets, notamment plastiques, sur l'île. Sauf que, ça dysfonctionne, dénonce clairement Josiane Capron. Mais outre une fibre éco-responsable et cons-ciente dont on ne doute pas, quel intérêt pourrait bien avoir la présidente de l'Ampi à tancer vertement les acteurs défaillants de cette filière que sont les collectivités ? La réponse ? C'est qu'est tout simplement en jeu, et plus que jamais, la survie pure et simple d'un des adhérents de l'association.

Depuis 2018, Sidrep, entreprise de traitement et de recyclage des bouteilles plastique créée en 2014...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger