France-Antilles et ses partenaires utilisent des cookies pour le fonctionnement de leurs services, réaliser des statistiques d’audience, proposer des contenus et publicités personnalisés. En utilisant ce site, vous consentez à cette utilisation. En savoir + et gérer ces paramètres. OK
  • Partager cet article sur Facebook
  • Partager cet article sur Twitter
  • Partager cet article sur LinkedIn
  • S'abonner aux flux RSS de France-Antilles.fr
CULTURE

16èmes rencontres des danses métisses à la ZAC Hibicus

Jean-Marie THECUA Mercredi 2 Décembre 2020 - 10h34

- (photos : JMT)

Afficher toutes les miniatures

Le dimanche 29 novembre en fin d’après midi, à la ZAC Hibiscus, se sont déroulées les 16ème rencontres des danses métisses grâce a Norma Claire que l'on ne présente plus. Nos images.

 Cette manifestation a commencé par l’initiation à plusieurs danses : aluku sous la direction d'Anita, puis danses africaines avec Josiane dont le rythme fut très entraînant. Le public ne s'est pas fait prié pour enlever les chaussures et danser.

Ensuite, ce fut différentes prestations culturelles. L'association Duendé flamenco avec des danses très sensuelles. Puis l'association Lavi Danbwa. L'association culturelle Flanman Danses avec ses tambouyens accompagnés de danseurs et danseuses.

L'association Ayawande d'Awala Yalimapo a effectué une prestation sur un son bien rythmé. Et pour conclure l'association Té Ati Honu (Peuple des Tortues) originaire de la Polynésie, petite communauté d'une centaine d'âmes qui a présenté plusieurs danses féminines. Il est vrai que les danses polynésiennes font toujours rêver surtout la gente masculine. Puis les hommes ont impressionnés le public avec leurs différentes danses dont le fameux Haka.

Cette danse rituelle chantée lors de nombreuses occasions mais surtout pratiquée lors de rencontres sportives pour impressionner l'adversaire (les alls blacks au rugby). La gente féminine a pu apprécier le physique et les danses viriles. Cette danse calme toujours les enfants agités. Puis clôture des danses métisses avec la danse de la paix : Jérusalema.

Plus d'une centaines de personnes étaient présentes dans l'enceinte et autant à l'extérieur. La météo était au rendez-vous. Le programme des danses métisses qui se déroulera jusqu'au dimanche 6 décembre est consultable sur le site Touka Danses.
Pour en savoir plus :

Pour transmettre un commentaire, merci de vous identifier (ou de vous inscrire en 2min)

Mot de passe oublié?
Inscription express
Aucun commentaire
Sur le même thème
1 commentaire
6 commentaires
Culture

Le chevalier Guisan, un destin guyanais

Bernard MONTABO / Illustrations : Archives départementales de Guyane, Collections privées - Dimanche 10 Janvier 2021

 Samuel Joseph Guisan est né à Avenches (dans le canton de Vaud en Suisse) au mois de mars 1740. Sa...

A la une

Vidéos

Voir toutes les vidéos