« l’identité française, c’est la diversité. »
Naturalisation :

« l’identité française, c’est la diversité. »

E. W.

Quatre-vingt-cinq adultes et vingt mineurs ont reçu, en toute cérémonie, leur décret de naturalisation, ce mardi, à la préfecture.

Quatorze nationalités d’origine étaient représentées dans l’assistance.

Ingrid Amat, naturalisée française « Je commence une nouvelle vie. C’est l’aboutissement d’un combat. Je suis contente d’être adoptée par la France et c’est avant tout un sentiment de liberté. » © Wilfrid Tereau

M. Mir, naturalisé d’origine indienne et sa famille « Aujourd’hui c’est avant tout une cérémonie collective. J’avais déjà obtenu la naturalisation française. Être naturalisé est, pour moi, l’opportunité de me déplacer comme je veux partout dans le monde. J’ai toujours eu l’impression d’être français car je n’ai jamais eu de problème de contrôle de papier ou autre. Ce qui me définit c’est ma femme… »

Loin de toute solennité, la salle Félix Éboué respirait la convivialité. En rangs bien serrés sur leur siège, les quelque cent invités ont écouté avec respect le discours du secrétaire général de la préfecture, Jean-René Vacher, qui présidait la cérémonie.
Si un silence religieux a accompagné la Marseillaise, c’était pour mieux laisser place à une aisance toute familière lors de la remise des diplômes. Le président de l’assemblée a égrainé lentement les noms, prenant le temps d’une photo, d’un sourire et d’une parole de bienvenue pour chacun des participants. « Être français, c’est avoir des droits, des devoirs mais surtout appartenir à une famille », a-t-il déclaré.
Quatorze nationalités d’origine étaient représentées dans l’assistance. Chacun des récipiendaires a manifesté autant de fierté que de reconnaissance envers cette nation française qui les a adoptés.






Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger