La mairie prête pour l'établissement du nouveau passeport
DESHAIES

La mairie prête pour l'établissement du nouveau passeport

Maurice DAMASE
Le recueil de l'image numérisée du visage et des empreintes digitales est obligatoire.
Le recueil de l'image numérisée du visage et des empreintes digitales est obligatoire.

La commune est équipée d'une station d'enregistrement de demande du nouveau titre d'identité de voyage. Ses agents, déjà opérationnels, ont été les premiers formés parmi les mairies de l'archipel.

Dans le cadre d'une directive européenne de 2004, la France, comme tous les États membres de l'Union européenne, devra être capable de délivrer sur tout son territoire un passeport biométrique, contenant une photo et les empreintes digitales numérisées du titulaire.
Deshaies figure parmi les 2 000 mairies équipées du matériel nécessaire à l'établissement de la demande de ce nouveau passeport qui remplace le modèle électronique. La collectivité a surtout la particularité d'être la première commune de l'archipel à avoir bénéficié de la formation relative au fonctionnement de la station d'enregistrement des demandes.
En effet, Chantal Luce de la société Atos, formatrice des agents de mairie sur le recueil de passeport biométrique, est venue sur place vendredi dernier, afin de familiariser les policiers municipaux, ainsi que les agents de prévention, à l'utilisation du dispositif.
Après ce test d'une journée, la mairie est prête, depuis lundi, à émettre de nouveaux passeports,...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger