La JS Basses, COEUR DE SECTION
Football

La JS Basses, COEUR DE SECTION

Tanguy LEMASSON
À la JS Basses, tout le monde se serre les coudes pour faire vivre le club et le football dans cette petite section, à commencer par l'équipe jeunes, ici. (T.L.)
À la JS Basses, tout le monde se serre les coudes pour faire vivre le club et le football dans cette petite section, à commencer par l'équipe jeunes, ici. (T.L.)

La JS Basses est l'un des huit clubs que compte Marie-Galante. Au milieu de la section, entre Grand-Bourg et Capesterre, le club fait fi des difficultés avec enthousiasme.

Le tour des clubs. « Notre club, c'est une grande famille. » Combien de fois n'entend-t-on pas la rengaine ? Pour l'image, il est clair que ça « fait » bien, mais la réalité est parfois facile à deviner, sans forcément gratter beaucoup. À la JS Basses, le ton est vrai. Un tour dans la section de Marie-Galante, qui fait face à la Dominique, une visite guidée avec Jacky Letapin, le jeune président, ne laissent guère de doutes. Entre le domicile d'Éric Céprika, le trésorier où ça cause la plupart du temps de football, le local en piteux état, deux rues plus loin, le terrain d'entraînement digne d'un terrain vague et la maison de Victoire Clède, pilier du club, 400 mètres, à tout casser. Et les joueurs qui vivent pour beaucoup aux alentours, aux Basses.
Une proximité qui fait de ce jeune club un véritable poumon pour le quartier. Née des cendres du FC Basses sous l'impulsion, entre autres, de l'actuel président, la JS Basses mène un combat quotidien. Pas seulement sportif. « J'ai vécu malheureux étant jeune, lâche Letapin. Je sais ce que c'est et c'est pour cela que je tiens à proposer quelque chose aux jeunes des Basses. Les jeunes ont besoin d'être valorisés. Le football est un moyen de le faire. Par le biais du sport et par celui de leur formation. »
À deux doigts de l'explosion
Avec les moyens du bord, le club tente de...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger