Le ministre attendu sur les dossiers sensibles

Le ministre attendu sur les dossiers sensibles

Propos recueillis par Nicomède GERVAIS
(Y.J.L.)
(Y.J.L.)

Les agriculteurs, et notamment les producteurs de bananes, attendent de l'écoute de la part de Stéphane Le Foll qui arrive aujourd'hui en Guadeloupe. Ils souhaitent que le ministre soit un allié dans la défense de dossiers sensibles, comme la banane durable, auprès du gouvernement et de l'Union européenne. Le président de la Chambre d'agriculture, Patrick Sellin, regrette de n'avoir pas été invité à suivre la visite du ministre. Il prône une agriculture de type familial, agro-écologique et des groupements d'intérêt économique (GIE).

Francis Lignières, président du Groupement de producteurs de bananes de Guadeloupe (GPBG) : « Nous voulons augmenter notre quota de 23 000 tonnes et créer 400 emplois »
« Le ministre visitera avec nous, une exploitation diversifiée en élevage de porcins, qui produit aussi de la banane. Il ira ensuite dans une boucherie locale et au centre de recherche (Cirad) qui travaille énormément avec les planteurs pour développer les nouvelles variétés et de la banane durable. Les producteurs guadeloupéens et martiniquais ont mis en place avec les services de l'État, pour les 5 prochaines années, le plan banane durable version II. Ce plan traite de la diminution des pesticides, de la recherche de nouvelles variétés, du coût des investissements, etc. Tout l'avenir de la filière banane est encadré par ce plan.
Depuis quelques années, la Guadeloupe produisait moins de 40 000 tonnes de bananes. En 2014, nous avons doublé notre tonnage avec 77 000 tonnes de bananes et nous avons atteint notre quota. Nous sommes la seule filière économique, en pleine crise, à s'être développée et a avoir créé des emplois. Nous allons demander à Stéphane Le Foll et à Victorin...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger