Loïc Mas reste le Mapipi
YOLE RONDE

J.L
Cinq yoles ont pris le départ de cette 10e Pagaï des Mapipis

Dr Roots/Zapetti, avec à la tête de la pagaie l'un des jumeaux, Loïc Mas, remporte pour la troisième fois la Pagaï des Mapipi et détient du coup le nouveau record de la course à deux voiles.

Loïc Mas a tout de suite pris les commandes car Dr Roots a un grand Zapétti
. Le 11 novembre dernier s'est déroulée la 10e édition de la « Pagaï dè Mapipi » dans la baie du François, le Forçat. Pour la Fédération des yoles ronde c'était l'occasion de démarrer en fanfare la saison.
Coursiers, marchandes et spectateurs étaient au rendez-vous. La journée a été excellente, mis à part le grain qui, vers 9 h 30 a surpris tout le monde avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h.
Plus de peur que mal car un quart d'heure plus tard tout était rentré dans l'ordre. Pour cette édition, cinq yoles étaient en compétition ? : l'association Athon (Dr Roots/Zapetti ; patron Loïc Mas) Caracoli (UFR/Chanflor ; patron Félix Mérine) Chabin'an (qui n'a pas encore de sponsor ; patron Guy-ALbert Romer) L'Arme Fatale (Ets Rosette/Orange, patron Jacques Amalir) et Yole Net 2000 (Brasserie Lorraine/Isuzu ; patron Diany Rémy).
Le tirage au sort effectué, le départ prévu à 10 heures, a été donné avec un petit quart d'heure de retard. Aux dires de Guy-Albert Romer, venu pour la gagne « ce temps avait été annoncé. Il y aura des hauts et des bas. il faut faire en sorte de tirer notre épingle. On va au combat pour gagner au moins 2 des trois étapes sur 3 » .
Tout ne s'est pas véritablement déroulé comme prévu tant les cinq équipages semblaient proches l'un de l'autre. Au chapitre des péripéties, Brasserie Lorraine/Isuzu et URF/Chanflor ont coulé lors de la 2e manche et Rosette/Orange à la 3e manche. Finalement, en remportant deux des trois courses, Dr Roots/Zapetti a conservé son trophée.
ILS ONT DIT
Félix Mérine, patron d'UFR/Chanflor
La course pour la première étape s'est passée très mal car il y avait un vent soutenu, nous avons fait 3e. C'est une déception pour nous parce que nous sommes des gagneurs. Nous avons pris quelques jours de vacances avec tous les coursiers en récompense des bons résultats obtenus la saison dernière. Nous revenons hier (samedi) de Rio après 13 heures de vol. Que du bonheur! À Miami, nous avons attendu plus 7 heures pour le transfert. Nous avons subi une avarie lors de la 2e étape nous ferons tout pour gagner la 3e.
Laurent Ursulet, « Dr yole »
En ce qui concerne le grain que nous venons de subir, ne pas oublier que nous sommes dans une période des avents. Nous étions informés, plus de peur que de mal. L'intérêt de la course, c'est de savoir qui remportera cette édition car quatre des cinq yoles ont 2 victoires à leur actif sauf Brasserie Lorraine/Isuzu. Il faut s'attendre à une très belle régate aujourd'hui, selon les patrons ils ne lâcheront rien car tous les ingrédients sont en place pour une belle prestation des cinq yoles en présence. Nous aurons de très fortes rafales, mon souhait pour le grand public c'est que le soleil revienne, car nos cinq yoles sont fin prêtes pour une belle régate.
Les classements
1re manche
1. Dr Roots/Zapetti ; 2. UFR/Chanflor ; 3. Brasserie Lorraine/Isuzu ; 4. Chabin'an ; 5. Rosette/Orange
2e manche
1. Dr Roots/Zapetti ; 2. Rosette/Orange ; 3. Chabin'an UFR/Chanflor et Brasserie Lorraine/Isuzu : coulées
3e manche
1. UFR/Chanflor ; 2. Brasserie Lorraine/Isuzu ; 3. Dr Roots/Zapetti ; 4. Chabin'an Rosette/Orange : Coulée
Général
1. Dr Roots/Zapetti 5 points ; 2.Chabin'an 9 points ; 3. UFR/Chanflor 10 points ; 4.Brasserie Lorraine/Isuzu 12 points ; 5.Rosette/Orange 13 points

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !