En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici. X Fermer
  • S'abonner aux flux RSS de France-Antilles.fr
  • Partager cet article sur Facebook
  • Partager cet article sur Twitter
  • Partager cet article sur LinkedIn
  • Partager cet article sur Google +

500 frères : Richard Cimonard placé sous contrôle judiciaire

P.R./B.D. Jeudi 30 Novembre 2017 - 16h24

Stéphane Palmot, président des 500 frères, fait face à un policier ce matin devant le commissariat de Cayenne, où avait lieu une manifestation de soutien à Richard Cimonard - (BD)

Le membre des 500 frères placé en garde à vue ce matin sera jugé le 2 janvier pour avoir exercé des violences sur un policier le 6 juin 2017. Il a été placé sous contrôle judiciaire. 

Richard Cimonard, le membre des 500 frères placé en garde à vue ce matin pour violence sur un membre des forces de l'ordre, a été déféré devant le procureur de permanence à 14h00. Le Parquet a demandé à ce qu'il soit maintenu en détention et jugé demain en comparution immédiate. Le juge des libertés et des détentions n'a pas suivi ces réquisitions et placé Richard Cimonard sous contrôle judiciaire. Il sera jugé le 2 janvier prochain. Il lui est reproché d'avoir exercé volontairement des violences sur "une personne dépositaire de l'autorité publique" le 6 juin 2017, lors d'une arrestation musclée de cinq membres des 500 frères, dont Olivier Goudet, devant l'Hôtel des Impôts de Cayenne. Le centre des impôts était bloqué depuis plusieurs heures en soutien aux grèvistes du Char qui entamaient alors leur 72e jour de grève.

Afin de le soutenir, quelques membres des 500 frères, dont le président Stéphane Palmot, ont manifesté ce matin devant le commissariat, certains encagoulés. Le commissaire Terry leur a demandé de retirer leurs cagoules sous peine d'être interpellés. Un accrochage a eu lieu entre les deux parties.

(Re)voir notre vidéo live filmée ce matin sur les lieux ici :


(Plus de détails dans notre prochaine édition)

Pour transmettre un commentaire, merci de vous identifier (ou de vous inscrire en 2min)

Mot de passe oublié?
Inscription express
27 commentaires

Vos commentaires

MONSIEUR GUYANE 01.12.2017
Raciste?

Sur les vidéos, ils traitent les flics de racistes : ce qui est un paradoxe lorsqu'on s'exprime uniquement en Créole et que l'on fait de la lutte contre les étrangers son cheval de bataille, alors c'est qui les 500 racistes???

Répondre Signaler au modérateur
zipan 02.12.2017

par contere je ne savais pas que s'exprimer uniquement en créole sa langue maternelle régionale soit du racisme vous avez un sérieux problème
Si je comprend bien tous ceux qui viennent dans un pays ce sont les autres qui doivent s'adapter à eux et non le contraire ?????
On droit s'exprimer dans la langue de l'arrivant chez soit et non le contraire sinon on est incorrect raciste ???

Répondre Signaler au modérateur
973Cayenne 02.12.2017
l'histoire

les langues autochtones sont les langues amérindiennes !
Ensuite sont arrivé les français qui ont colonisé la Guyane en exterminant les amérindiens.
Et enfin - 50 ans plus tard - les esclaves noirs ont été amenés en Guyane.

Il serait bien qu'enfin l'histoire de la Guyane et de ses peuples soient mieux connus pour que les uns et les autres arretent de s'accuser de tout et de n'importe quoi et de revendiquer des choses en ré-inventant l'histoire !

(les amérindiens ont été victimes de la colonisation et les ancêtres des créoles guyanais ont été victime de l'esclavage)

Répondre Signaler au modérateur
greg974 02.12.2017

Dans un pays ? Vous voulez dire en France, non ? Jusqu’à preuve du contraire la langue officielle est le français.

Répondre Signaler au modérateur
zipan 04.12.2017

Le créole aussi est une langue régional française, dénigrer les autres vouloir vous imposé comme quoi c vous le centre de tout ne marchera jamais

Répondre Signaler au modérateur
Sti973 04.12.2017
MDR

En l’occurrence c'est vous qui voulez vous imposer comme étant le seul peuple légitime pour revendiquer terres, langue, souffrances...
Vous oubliez les parties de l'histoire de la Guyane qui vous arrange !

Répondre Signaler au modérateur
zipan 04.12.2017

Le sujet c'est le créole, vos petits cancans à 2 sous pfffffff !!!

Répondre Signaler au modérateur
zipan 04.12.2017

lire: vous imposer

Répondre Signaler au modérateur
MONSIEUR GUYANE 03.12.2017
Langue?

Il ne faut pas oublier que beaucoup de guyanais sont issus de relations de leurs ancètres bequets d'un coté et esclaves de l'autre. Il est absurde de trainer ces histoires de blanc contre neg durant des siècles. Il ne faut pas oublier qu'avant nous il y avait les indiens, devons nous pour autant adapter la guyane à faire en sorte que la langue indienne soit obligatoire? C'est une bonne question pourtant, et si oui quelle langue indienne ? Car il n'y en a pas qu'une…
Il faut bien reconnaître que le créole ne concerne pas tous les habitants de guyane, ce n'est pas une langue originelle, c'est une adaptation simplifiée de la langue parlée par une partie des ancetres d'une partie des guyanais que sont les bequets. Meme si cela peut en choquer plus d'un c'est un fait historique et il faut faire avec. À la limite, les gens du fleuve parlent une langue plus originelle que le créole, ils ont su ainsi préserver une partie de leur culture africaine.

Répondre Signaler au modérateur
zipan 05.12.2017

misyé guyanen si l'amérindien s'exprime de préférence dans sa langue maternelle parce qu'il ne maîtrise pas le français devrait il être catalogué en tant qu'individu incorrecte raciste ?

Répondre Signaler au modérateur