HAUTE SÉCURITÉ SUR L'ÉCOLE

HAUTE SÉCURITÉ SUR L'ÉCOLE

Des fouilles inopinées sont déclenchées par le chef d'établissement ou par le Recteur avec la Police et la Gendarmerie. (Photos archives/France-Antilles)
Des fouilles inopinées sont déclenchées par le chef d'établissement ou par le Recteur avec la Police et la Gendarmerie. (Photos archives/France-Antilles)

Nicolas Sarkozy veut permettre aux responsables des établissements scolaires de contrôler les cartables et créer des « équipes mobiles » auprès des recteurs pour lutter contre les armes dans les collèges et lycées. Un plan anti-violences qui fait débat.

« Les établissements scolaires doivent être sanctuarisés, à l'abri de toute forme de violence » , a affirmé jeudi le chef de l'Etat, lors d'un discours sur le thème de la sécurité. Devant un parterre de 600 policiers, gendarmes, magistrats et inspecteurs d'académie convoqués à l'Elysée, le chef de l'Etat a justifié ce tour de vis par le développement du « phénomène des bandes » et des violences dans les établissements scolaires, illustré par plusieurs faits divers récents.
Sur l'école, Nicolas Sarkozy a repris à son compte les propositions musclées de son ministre de l'Education Xavier Darcos, malgré le scepticisme de sa collègue de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et les critiques des enseignants. Le ministre de l'Education nationale a précisé que des portiques de détection pourraient y être installés au cas par cas.
Conseillers principaux d'établissements, principaux de collège et proviseurs « recevront une habilitation spécifique qui leur permettra de faire ouvrir les cartables et les sacs » , a annoncé le président. En cas de présence d'arme, ils pourront la confisquer.
Deuxième mesure : Nicolas Sarkozy a demandé que « chaque recteur puisse disposer d'une équipe mobile d'agents (...) qui viendra épauler sur un plan pédagogique les chefs d'établissement en cas de difficulté ponctuelle relative à la discipline dans un lycée ou collège » .
Mise en oeuvre progressive
Cette force mobile sera mise en oeuvre « progressivement tout au long de l'année 2009-2010 en commençant par les académies les plus confrontées aux problèmes » , a précisé l'entourage de Xavier Darcos.
Ainsi,...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger