Laura, la dernière touche

Laura, la dernière touche

Ph.B.
Laura Flessel-Colovic lors de l'épreuve d'épée par équipes des Championnats du monde d'escrime à Catane, en Italie, le 16 octobre 2011
Laura Flessel-Colovic • GIUSEPPE CACACE (AFP/ARCHIVES)

Entre rage de vaincre, rires et sanglots, l'escrimeuse Laura Flessel-Colovic a terminé hier, à 41 ans, sa carrière sur une élimination en 8e de finale de l'épée aux jeux Olympiques, battue par la Roumaine Simona Gherman, 15 touches à 13. Elle restera pour la France et la Guadeloupe l'un des plus beaux palmarès du sport tricolore.

Les Guadeloupéens à Londres.D'un cri à un autre. Un visage qui hurle sa joie, les yeux exorbités, puis la retenue immédiate, face à la détresse d'une compatriote : c'est ainsi que Laura Flessel est entrée à 24 ans dans le quotidien des Français, un jour de sacre olympique face à une autre Française, Valérie Barlois, à Atlanta en 1996. Hier, à Londres, dans une salle copieusement remplie par les supporteurs français, ce sont ces derniers qui ont hurlé lorsque la dernière touche a envoyé l'icône française de l'escrime à la retraite sportive.
« C'est toujours difficile de dire au revoir quand on aime les gens, commente-t-elle, en sanglots, après avoir longuement salué le public qui scandait son prénom sans relâche. C'est 25 ans de haut niveau, c'est plein de médailles, c'est des joies, des pleurs, du stress mais c'était une aventure avec plein de gens. Il y a eu des jours avec des prises de tête, d'autres avec des larmes, du champagne... C'est tout ça ma vie! »
24 MÉDAILLES
Un mélange de combativité portée à l'extrême et de politesse non feinte que la Guadeloupéenne portera en elle pendant tout son parcours.

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger